Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Le bien-être au travail chez les conducteurs de travaux. Résultats d'une action menée en Languedoc-Roussillon (rubrique sélectionnée)

Le bien-être au travail chez les conducteurs de travaux. Résultats d'une action menée en Languedoc-Roussillon

Note documentaire

Article de revue09/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

Si la prise en compte des risques psychosociaux est une question difficile, l'aborder pour le cas de cadres intermédiaires paraît une option intéressante : cela permet d'escompter un effet démultiplicateur des mesures de prévention, notamment pour les risques traditionnels rencontrés par le personnel d'exécution dont ces cadres organisent le travail.
L'article présente une démarche mise en place pour les conducteurs de travaux, inspirée de l'approche bien-être développée à l'INRS. L'action a été construite sur base d'un questionnaire santé/bien-être conçu pour s'intégrer dans l'activité routinière des services de santé. Celui-ci a permis de collecter des informations sur la santé des conducteurs de travaux à un niveau régional et sur leur perception d'options organisationnelles en rapport avec leur travail. Ces informations sont ensuite mises à profit dans le cadre de débats collectifs conduits, dans ce cas de figure, avec des instances représentatives du secteur et des professionnels de la prévention.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 11 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2315
    • Auteur(s)

      GROSJEAN V., KOP J.L., NOGUES-CHOLLET F., VELUT P.
    • Date de publication

      09/2009
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Problématiques communes aux chantiers de BTP

Sur le thème : Stress au travail