Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Diffusion de l'air dans les salles tri des centres traitement ordures ménagères. Quelle ventilation au poste de travail ? (rubrique sélectionnée)

Diffusion de l'air dans les salles tri des centres traitement ordures ménagères. Quelle ventilation au poste de travail ?

Note documentaire

Article de revue06/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

Les activités de tri des déchets ménagers peuvent être à l'origine de pathologies respiratoires ou digestives pour les salariés de ce secteur.
A partir de mesures effectuées sur sites, des moyens de prévention basés sur la ventilation sont proposés pour réduire la bio-contamination de l'air des salles de tri manuel. Il s'agit de placer chaque opérateur dans un flux d'air neuf unidirectionnel.
Les performances des installations de ventilation sont évaluées par la mesure des concentrations en poussières, d'indicateurs microbiologiques de qualité de l'air et des paramètres climatiques permettant une estimation du confort thermique du personnel. Les résultats portent sur l'étude de deux cabines de pré-tri pour lesquelles un diagnostic est effectué avant puis après modification des installations de ventilation.
Le fichier PDF figurant sur le site contient, outre le document en texte intégral, une annexe disponible uniquement sur le web.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2309
    • Auteur(s)

      RAPP R., FONTAINE J.R., HENRY F., DUQUENNE P., KOEHLER V., GREFF G., LIANG S., GÖRNER P., BECKER A.
    • Date de publication

      06/2009
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Collecte, tri et traitement des déchets

Sur le thème : Assainissement et aération des locaux de travail

Sur le thème : Prévention des risques biologiques