Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Estimation des risques machines. Recensement des méthodes et subjectivité des paramètres de l'estimation (rubrique sélectionnée)

Estimation des risques machines. Recensement des méthodes et subjectivité des paramètres de l'estimation

Note documentaire

Article de revue03/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

Les risques liés aux machines continuent de provoquer des accidents graves dans l'industrie. Pour y faire face, une des conditions est de concevoir des machines sûres. La première étape de la démarche de prévention en conception conduit à analyser l'ensemble des risques susceptibles d'affecter les travailleurs qui interagissent avec ces machines, à les estimer et à les évaluer, pour être ainsi en mesure de définir une stratégie pour les réduire.
Le processus proposé par les normes a été largement décliné dans différents guides issus d'organismes de prévention. Il a semblé intéressant à l'INRS et à l'Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST, Québec) de mener une étude bibliographique de grande ampleur sur les méthodes d'estimation du risque. Cette étude a mis en avant la prépondérance des méthodes matricielles pour la détermination du niveau de risque, mais aussi de grandes diversités dans les paramètres utilisés et les termes les décrivant. Elle montre ainsi une adaptation des concepts normatifs.
Une autre partie de nos travaux s'est intéressée à la difficulté pour l'expert de saisir les valeurs des différents paramètres entrant dans l'estimation des risques ; par exemple, placer une durée d'exposition au risque de 6 heures sur une échelle discrète à 4 niveaux : 2h/4h/8h/20h par semaine.
Nous avons appliqué les techniques possibilistes pour introduire l'imprécision sur les valeurs à affecter aux données d'entrée de l'estimation. Un outil logiciel a été développé, qui facilite la hiérarchisation des risques et fournit une tendance pour le niveau de risque. En outre, il permet d'avoir un passage progressif entre chaque niveau de risque.
Le fichier PDF figurant sur le site contient, outre le document en texte intégral, une annexe disponible uniquement sur le web.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 13 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2305
    • Auteur(s)

      LAMY P, CHARPENTIER P.
    • Date de publication

      03/2009
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Machines

Sur le thème : Exigences de conception des machines