Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Réalité augmentée et prévention des risques. Apports et limites (rubrique sélectionnée)

Réalité augmentée et prévention des risques. Apports et limites

Note documentaire

Article de revue03/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

Après avoir défini ce qu'est la Réalité Augmentée (RA), cet article montre, au travers d'exemples pris dans le milieu industriel (maintenance, planification et formation), comment des liens peuvent être établis entre cette technique et la prévention des risques professionnels.
Cet article s'intéresse plus particulièrement aux tâches d'assemblage et de maintenance de systèmes complexes, et à l'apport de la RA lors de la réalisation de ces tâches qui restent accidentogènes.
Ainsi, les auteurs ont pu vérifier l'hypothèse avancée dans la littérature : par rapport à une documentation papier, l'utilisation de la RA permet de réduire les erreurs de réalisation dans les procédures d'intervention. Toutefois, malgré les importants progrès techniques réalisés ces dernières années, nous avons également constaté que ces techniques de RA ne sont pas encore suffisamment matures pour pouvoir être utilisées en conditions industrielles réelles. D'autres résultats soulignent des interrogations sur l'impact de ces nouvelles technologies vis-à-vis des conditions de travail.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 9 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2303
    • Auteur(s)

      MARSOT J., GARDEUX F., GOVAERE V.
    • Date de publication

      03/2009
    • Collection

      Note documentaire