Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Distance de dangerosité des jets d'eau très haute pression (rubrique sélectionnée)

Distance de dangerosité des jets d'eau très haute pression

Note documentaire

Article de revue12/2008

L'objectif de l'étude, objet de cet article, est d'évaluer la distance de dangerosité d'un jet très haute pression (THP) en fonction du type de jet (forme, pression, débit). Pour ce faire, un banc d'essai a été mis au point. Il consiste à faire passer un échantillon représentatif du muscle et de la peau avec ou sans protection devant un jet d'eau THP à une vitesse de 0,5 m/s.
Sans protection, les mesures ont permis de montrer la dangerosité importante des jets droits. La distance de dangerosité est comprise entre 1,4 et 3,6 m selon le diamètre et la pression/débit. Pour les jets plats, utilisés dans le nettoyage, elle est comprise entre 100 et 400 mm. Pour les jets rotatifs 2 ou 3 buses, elle est comprise entre 200 et 700 mm et pour les jets orbitaux à 800 mm.
Avec une protection, la distance diminue mais reste significative selon le type de jet évalué. Avec les jets plats, elle est inférieure à 50 mm, avec les jets rotatifs et orbitaux, elle est d'environ 200 mm. Ces distances ont été suffisamment réduites et nous permettent d'être confiant quant à la possibilité de trouver des tissus utilisables dans la confection d'EPI et aptes à protéger l'opérateur.
Par contre, avec les jets droits, elle est comprise entre 0,15 m et 1,1 m, distance encore trop élevée pour considérer qu'avec une protection du type tissu enduit ou multicouches l'opérateur est protégé.
Ces informations illustrent la nécessité d'utiliser des EPI mais démontrent aussi que ceux-ci doivent être adaptés aux paramètres du jet (forme, débit, pression). Elles permettront également aux opérateurs et aux responsables de chantiers de définir, par exemple, des zones de travail sécurisées en fonction du type de jets employés et de connaître la distance qui doit séparer deux opérateurs travaillant sur un même site.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2298
    • Auteur(s)

      MARCHAL P., JACQUES M.
    • Date de publication

      12/2008
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Protection individuelle