Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Évaluation des détecteurs à photo-ionisation embarqués dans les détecteurs de gaz portables multigaz (rubrique sélectionnée)

Évaluation des détecteurs à photo-ionisation embarqués dans les détecteurs de gaz portables multigaz

Note documentaire

Article de revue09/2008

Ce document existe uniquement au format électronique

Cet article traite d'essais en laboratoire de capteurs à photo-ionisation embarqués dans les détecteurs portables multigaz dans l'objectif final de montrer la pertinence de l'utilisation de ces appareils dans le cadre de l'hygiène industrielle.
Les performances de ces PID (sensibilité, temps de réponse, linéarité...) sont déterminées grâce à un système de génération d'atmosphères polluées.
Nous attirons l'attention du lecteur sur le fait que cet article n'a pas pour but d'évaluer les capteurs PID des détecteurs multigaz compacts entre eux mais bien d'évaluer les avantages et les inconvénients des appareils testés pour des utilisations dans le domaine de la sécurité et l'hygiène au travail.
Les résultats des essais démontrent que ces appareils présentent un intérêt notable pour la prévention des risques professionnels, notamment pour la surveillance de niveaux de concentration de polluants ou l'aide à la mise en place d'une stratégie de prélèvements. Cependant, ils ne parviennent pas à remplir toutes les missions habituellement remplies par les PID plus sophistiqués, comme la réalisation d'un profil d'exposition ou la détection de fuites sur des installations.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2293
    • Auteur(s)

      GALLAND B., CARVALHO V., MARTIN P.
    • Date de publication

      09/2008
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques