Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Diffusion de l'air dans les salles tri des centres de traitement des ordures ménagères. Étude des caractéristiques aérauliques de quatre dispositifs d'introduction de l'air (rubrique sélectionnée)

Diffusion de l'air dans les salles tri des centres de traitement des ordures ménagères. Étude des caractéristiques aérauliques de quatre dispositifs d'introduction de l'air

Article de revue

Le guide de conception des centres de tri de traitement d'ordures ménagères édité par l'INRS (référence : ED 948) préconise de placer un plénum de diffusion d'air au-dessus de chaque poste de travail. Pour des conditions de fonctionnement représentatives d'une salle de tri, les performances aérauliques de quatre plénums de diffusion de l'air sont évaluées à partir des champs d'intensité des vitesses mesurées dans deux plans : l'un en sortie du diffuseur, l'autre au niveau des voies respiratoires d'un éventuel opérateur. L'intensité moyenne spatiale de la vitesse, l'écart type relatif des intensités de vitesse et le rapport entre l'intensité moyenne de la vitesse et la vitesse débitante sont déduits des champs de vitesse obtenus. Des mesures complémentaires sont effectuées en conditions an-isothermes : un profil vertical de température est relevé sous l'axe central du diffuseur fonctionnant en mode chauffage.
Pour des conditions thermiques homogènes, un dispositif constitué d'un simple caisson et d'une unique grille perforée (taux de perforation supérieur à 45 %) est insuffisant pour obtenir un écoulement correctement orienté. Des performances correctes sont obtenues avec deux grilles perforées (taux de perforation inféreiur à 32 %) ou avec un caisson muni d'un filtre (perte de charge de 25 Pa).
En période hivernale, les dispositifs testés suivent les lois générales donnant la pénétration d'un jet en fonction de la vitesse d'introduction et de la différence de température entre l'introduction et l'ambiance. Pour un débit de 600 mètres cubes par heure et une surface de diffusion maximale de 0,8 mètre carré, les conditions optimales de fonctionnement ne peuvent être obtenues que pour un écart de température n'excédant pas 1 à 1,5°C.

Revue

Support

Article de 10 pages, publié dans le n°210

Référence INRS

ND 2283

Auteur(s)

RAPP R.,HENRY F.,FONTAINE J.R.

Date de publication

03/2008

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Collecte, tri et traitement des déchets

Assainissement et aération des locaux de travail