Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Profils d'exposition au perchloroéthylène dans le secteur du nettoyage à sec (rubrique sélectionnée)

Profils d'exposition au perchloroéthylène dans le secteur du nettoyage à sec

Note documentaire

Article de revue12/2007

Ce document existe uniquement au format électronique

Confrontés à des exigences réglementaires environnementales, les professionnels du nettoyage à sec ont remplacé les machines à circuit ouvert par des machines à circuit fermé entraînant une baisse de l'exposition professionnelle au perchloroéthylène (PERC). Cet article fait le point sur les concentrations auxquelles sont exposés les opérateurs de pressings industriels et commerciaux.
L'exposition moyenne est comprise entre 25 et 60 ppm dans les pressings industriels, et d'environ 10 ppm dans les pressings commerciaux. Conjointement, l'utilisation d'instruments à lecture directe de type détecteur à photo-ionisation (PID) portable par les salariés a permis de déterminer leurs profils d'exposition et de mettre en évidence de nombreux pics pouvant atteindre 1 000 ppm, notamment lors des ouvertures de hublots des machines et lors d'opérations particulières sur les machines. Globalement, 80 % des profils d'exposition présentent au moins un pic égal ou supérieur à 100 ppm pendant une minute ou plus avec une nette prédominance dans les pressings industriels.
L'étude des procédés et le recensement des sources polluantes ainsi que l'utilisation du système CAPTIV ont permis de mieux comprendre l'exposition de la profession pour appréhender les mesures de prévention.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 16 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2280
    • Auteur(s)

      POIROT P., LECLER M.T., GALLAND B., HUBERT-PELLE G., NICOT T., GROSJEAN J.
    • Date de publication

      12/2007
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Nettoyage et propreté

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques