Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Validation d'un banc de génération d'atmosphère pour la réalisation d'échantillons d'un essai inter-laboratoires (rubrique sélectionnée)

Validation d'un banc de génération d'atmosphère pour la réalisation d'échantillons d'un essai inter-laboratoires

Note documentaire

Article de revue12/2007

Les essais inter-laboratoires consistent à envoyer à des laboratoires participants des échantillons pour qu'ils en déterminent, en aveugle, la teneur en polluants. De la bonne connaissance de la valeur "vraie" ou "assignée" de cette teneur dépend la fiabilité de l'évaluation de la performance des participants.
Un banc d'essai a été conçu et développé dans l'objectif de fabriquer un grand nombre d'échantillons de manière automatique avec une connaissance précise de la concentration en polluants organiques (benzène, toluène et m-xylène). Les systèmes de prélèvement des échantillons et de suivi en ligne de la concentration dans le banc font appel à des solutions techniques originales qui sont présentées dans cet article. Les données de validation de ce banc, qui sont également présentées dans cet article, mettent en évidence des performances compatibles avec une utilisation en routine dans le cadre de l'activité accréditée d'organisation d'essais inter-laboratoires.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 11 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2279
    • Auteur(s)

      LANGLOIS E., ESTEVE W.
    • Date de publication

      12/2007
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques