Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Évaluation des expositions à l'acide peracétique lors d'opérations de désinfection (rubrique sélectionnée)

Évaluation des expositions à l'acide peracétique lors d'opérations de désinfection

Note documentaire

Article de revue09/2007

L'acide peracétique est largement utilisé pour la désinfection à froid des surfaces et des matériels. Son domaine d'utilisation est très large. Son utilisation est fréquente dans l'industrie agroalimentaire (nettoyage en place, désinfection de bouteilles), dans le domaine médical (désinfection d'endoscopes, stérilisation de matériel sous isolateur) pour le blanchiment chimique des pâtes à papier ou pour le traitement des effluents. Suite à la circulaire du Ministère de la Santé de mars 2001, il remplace progressivement le glutaraldéhyde pour la désinfection des matériels thermosensibles.
Au cours des dix dernières années, l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) s'est intéressé aux problèmes posés par l'acide peracétique en termes de risques pour les salariés exposés à cette substance. La démarche entreprise a consisté à développer une méthode de prélèvement et de dosage pour l'acide peracétique et pour le peroxyde d'hydrogène et à définir une valeur limite d'exposition pour l'acide peracétique.

Cette étude de l'INRS a initialement été publiée dans la revue Salles propres et maîtrise de la contamination. Article reproduit avec l'aimable autorisation de cette revue.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 6 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2274
    • Auteur(s)

      HECHT G., HUBERT G., SUBRA I., GAGNAIRE F., HÉRY M.
    • Date de publication

      09/2007
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      1,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques