Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Evaluation de l'exposition aux rayonnements optiques dans les locaux de travail et détermination des moyens de protection avec CatRayon 3 (rubrique sélectionnée)

Evaluation de l'exposition aux rayonnements optiques dans les locaux de travail et détermination des moyens de protection avec CatRayon 3

Note documentaire

Article de revue06/2007

Dans les locaux de travail, les salariés sont couramment exposés à plusieurs sources de rayonnement optique de caractéristiques différentes. Un premier logiciel, CatRayon, permettait d'évaluer les risques présentés par une source à un poste de travail dans une configuration définie par l'utilisateur. Une nouvelle version, CatRayon 3, a été développée et prend désormais en compte plusieurs sources, plusieurs postes de travail fixes et mobiles et, plus largement, l'activité des personnes dans des zones de travail. La base de données de 400 sources a été complétée par une base de données d'une centaine de filtres de protection.
Ainsi, CatRayon 3 permet de choisir des équipements de protection individuelle ou collective soit en les sélectionnant directement dans la base de données, soit sur la base d'une liste de filtres efficaces pour le problème posé, déterminés automatiquement par le logiciel. Un modèle de calcul, vérifié en laboratoire, a donc été développé pour évaluer les expositions aux postes et dans les zones de travail ainsi que pour déterminer l'efficacité des filtres de protection.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 15 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2270
    • Auteur(s)

      BARLIER-SALSI A., SALSI S.
    • Date de publication

      06/2007
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Rayonnement optique