Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Méthodes analytiques pour les substances chimiques. Résultats du projet européen "Analytical methods for chemical agents" destiné à évaluer les procédures de mesurage de substances dangereuses sur les lieux de travail (rubrique sélectionnée)

Méthodes analytiques pour les substances chimiques. Résultats du projet européen "Analytical methods for chemical agents" destiné à évaluer les procédures de mesurage de substances dangereuses sur les lieux de travail

Note documentaire

Article de revue06/2007

La directive "Agents chimiques" de l'Union européenne exige que des procédures de mesurage appropriées soient stipulées pour les substances dangereuses. Comme une telle liste n'existait pas encore, la Commission européenne a confié à un groupe d'experts la mission de dresser une liste de procédures de mesurage pour les principales substances dangereuses.
Par ailleurs, la norme fondamentale EN 482 applicable aux mesurages sur les lieux de travail a été révisée et adaptée aux évolutions survenues depuis 1994 dans ce domaine. Ce projet de norme a été accepté début 2005 par l'instance de normalisation compétente, le CEN TC 137. En outre, des listes de méthodes ont été dressées pour 126 des principales substances et mélanges de substances et l'adéquation de ces méthodes a été évaluée.
À partir de ces listes, en moyenne deux méthodes particulièrement adaptées ont été retenues à chaque fois et soumises à une évaluation plus poussée. Au total, les données caractéristiques ont été regroupées dans 228 fiches méthodes pour 123 substances et l'adéquation finale des méthodes a été évaluée. Une publication sous forme de base de données est prévue.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 11 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2269
    • Auteur(s)

      ENSMINGER A., DEMANGE M. et coll.
    • Date de publication

      06/2007
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques