Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Comportement des badges à diffusion passive GABIE, 3M 3500, Perkin Elmer Tenax TA et Radiello 145, exposés sur une longue durée à une faible concentration de COV (rubrique sélectionnée)

Comportement des badges à diffusion passive GABIE, 3M 3500, Perkin Elmer Tenax TA et Radiello 145, exposés sur une longue durée à une faible concentration de COV

Note documentaire

Article de revue03/2007

Ce document existe uniquement au format électronique

L'échantillonnage passif est une technique largement utilisée et validée pour l'évaluation de l'exposition professionnelle et de la pollution environnementale aux composés organiques volatils (COV). L'objet de cette étude était de tester le fonctionnement de quatre badges couramment utilisés en les exposant à de faibles concentrations (10 à 200 ppb) sur de longues durées (1 à 14 jours). Les badges étudiés sont : le tube Perkin Elmer avec la phase de remplissage Tenax TA, la cartouche Radiello avec le Carbograph 4 et deux badges de type disque avec le charbon actif comme adsorbant, Gabie et 3M 3500.
Les quatre références ont été exposées pendant les mêmes durées à des atmosphères contrôlées contenant du benzène puis des BTX (BTX : benzène, toluène et méta-xylène).
Leur comportement a été étudié en suivant les variations de la vitesse d'échantillonnage pour chaque polluant et en mesurant l'importance des phénomènes de rétrodiffusion et de compétition sur les sites d'adsorption des supports. Les essais ont mis en évidence pour les tubes thermodésorbables Radiello(c) et Perkin-Elmer TenaxTM TA une baisse importante du débit d'échantillonnage du benzène en fonction de la durée d'exposition. Avec les badges de type disque charbon actif les débits d'échantillonnage sont très stables et insensibles à la durée de l'exposition.
Pour évaluer des composés légers, sur une longue durée et dans une atmosphère de quelques dizaines de ppb, l'utilisation des badges 3M 3500 et GABIE nous semble la plus adaptée de par la performance et la facilité d'utilisation.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 11 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2265
    • Auteur(s)

      OURY B., LHUILLIER F., PROTOIS J.C., MORELE Y.
    • Date de publication

      03/2007
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques