Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Gestion de projet, ergonomie et santé-sécurité : le cas de la conception d'une usine québécoise (rubrique sélectionnée)

Gestion de projet, ergonomie et santé-sécurité : le cas de la conception d'une usine québécoise

Note documentaire

Article de revue12/2006

La recherche présentée a consisté à reconstituer, a posteriori, l'activité d'un ergonome et de deux préventeurs responsables de l'intégration de l'ergonomie et de la SST dans un projet de construction d'une aluminerie québécoise. Leur activité a pu être décrite à partir d'une méthodologie cohérente avec le courant théorique de la cognition située. Cinq stratégies d'intervention ont été identifiées et étayées : avancer pas à pas en cours de projet ; s'ajuster à l'ingénierie ; légitimer leurs actions; recourir à la logique d'utilisation pour tester la conception ; construire une mémoire de leurs actions.
Ces stratégies ont permis d'influencer la conception des situations de travail, d'éliminer un grand nombre de risques à la source et de concevoir le programme de prévention avant le démarrage de l'usine. Cependant, d'autres gains auraient été obtenus si les contextes organisationnel et de gestion de projet avaient été différents. La recherche ouvre sur des moyens de penser ces contextes autrement, de manière à favoriser une intégration plus efficace de l'ergonomie et de la SST. Ces moyens touchent : la démarche projet ; l'articulation entre ergonomie et SST au sein de l'organisation ; l'articulation l'intervention par les spécialistes et la prise en charge par des non spécialistes de l'ergonomie et de la SST ; la gestion des projets confiés à des sous-traitants.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 14 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2260
    • Auteur(s)

      LAMONDE F., RICHARD J.G., BEAUFORT P.
    • Date de publication

      12/2006
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Conception des lieux et des situations de travail

Sur le thème : Ergonomie des situations de travail