Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Méthodologie de conception des locaux de travail - Outil d'aide à l'élaboration du programme (rubrique sélectionnée)

Méthodologie de conception des locaux de travail - Outil d'aide à l'élaboration du programme

Note documentaire

Article de revue12/2006

La prévention des risques professionnels doit être intégrée dès la phase d'élaboration du cahier des charges fonctionnel (programme) d'un local de travail, d'un atelier ou d'un bâtiment industriel, dans la mesure où un certain nombre d'options sont ensuite irréversibles.
Pour l'élaboration du programme, le maître d'ouvrage a besoin d'outils lui permettant d'envisager et d'évaluer rapidement différents scénarios d'implantation des bâtiments, du process et d'organisation des flux afin d'identifier très en amont les options les plus performantes sur le plan technico-économique et sur le plan de la prévention des risques professionnels. Pour ce faire, il dispose d'informations et d'outils dont les domaines d'application et la complexité sont très variés.
L'Institution Prévention a en particulier édité un guide de conception des lieux de travail (référence : ED 950) qui prend en compte tous les aspects de la prévention, allant de la circulation intérieure à l'ergonomie des postes de travail. Cependant, cette brochure renvoie le concepteur à divers documents, guides techniques ou logiciels informatiques souvent mal adaptés à l'étape du programme car ils nécessitent une connaissance trop détaillée du projet et sont trop lourds à mettre en oeuvre.
L'utilisation d'un outil informatique permettant d'élaborer rapidement une "maquette" du projet, d'identifier les risques potentiels, de proposer et d'évaluer différents moyens de prévention devrait faciliter la tâche du maître d'ouvrage dans l'élaboration du programme. C'est l'objet du projet MECOLTRA développé actuellement par l'INRS et présenté dans cet article.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 8 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2257
    • Auteur(s)

      FONTAINE J.R, RAPP R., SALSI S., PLANEAU V.
    • Date de publication

      12/2006
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Conception des lieux et des situations de travail

Sur le thème : Concepteur, architecte, programmiste et ergonome