Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Conception des systèmes de travail : l'application des normes en ergonomie permet-elle d'améliorer la sécurité ? (rubrique sélectionnée)

Conception des systèmes de travail : l'application des normes en ergonomie permet-elle d'améliorer la sécurité ?

Note documentaire

Article de revue12/2006

Comme le montrent de nombreux exemples dans le domaine des systèmes de conduite de process, l'intégration des facteurs humains à la conception des systèmes de travail reste insuffisante. Cela se traduit par des dysfonctionnements affectant l'efficacité, l'efficience, la sécurité et la fiabilité des systèmes, la performance et la charge de travail des opérateurs et, par voie de conséquence, la performance des systèmes.
Cette prise en compte insuffisante des facteurs humains s'explique sans doute par un manque de connaissances dans ce domaine chez les concepteurs, les constructeurs et les utilisateurs, mais aussi par leur difficulté à prendre la mesure des exigences réglementaires en la matière. L'intégration de la sécurité à la conception d'un système est souvent considérée comme un problème d'ordre purement technique, dans lequel les facteurs humains ne jouent qu'un rôle mineur. Or il est établi que la prise en compte de ces facteurs améliore la performance des opérateurs et du système.
Après un aperçu des travaux de normalisation dans le domaine des facteurs humains, on évoquera les problèmes liés à l'application des normes, notamment en ce qui concerne les essais de conformité, et on présentera les travaux entrepris pour tenter de résoudre ces problèmes, en particulier la révision des normes fondamentales, qui pourraient être complétées par une norme d'évaluation. L'application des normes n'est qu'un premier pas vers l'intégration des facteurs humains au processus de conception ; elle devrait cependant permettre de sensibiliser les concepteurs, les constructeurs et les utilisateurs à cette démarche et aux possibilités qu'elle offre pour améliorer la qualité de la conception et optimiser la performance et la sécurité des systèmes.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 6 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2256
    • Auteur(s)

      NACHREINER F.
    • Date de publication

      12/2006
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      1,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Ergonomie des situations de travail

Sur le thème : Disposition juridique et norme technique