Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Simulation numérique des écoulements à l'intérieur de cabines de peinture avec fosse ventilée (rubrique sélectionnée)

Simulation numérique des écoulements à l'intérieur de cabines de peinture avec fosse ventilée

Note documentaire

Article de revue06/2006

Les cabines de peinture avec fosse sont utilisées pour l'application de peinture par pulvérisation sur la face inférieure de subjectiles dont le retournement mécanique est impossible. Cette étude a utilisé les techniques de simulation numérique des écoulements à l'aide d'un logiciel de ventilation prévisionnelle pour analyser les mouvements de l'air et la dispersion des polluants dans une cabine lors de la peinture du dessous du châssis d'une remorque de poids lourd.
Deux modèles de subjectile ont été considérés : subjectile ajouré (sans plateau) et subjectile plein (avec plateau). Pour chaque modèle, les performances de deux types de ventilation de la fosse ont été comparées : ventilation verticale ascendante et ventilation verticale descendante. La structure des écoulements dans la zone d'évolution du peintre a été étudiée pour différentes conditions de fonctionnement aéraulique de la cabine. Les simulations indiquent en particulier qu'il existe des configurations d'essai dans lesquelles le peintre peut, pour certaines positions de pistolage, se retrouver en aval de la source.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 20 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2249
    • Auteur(s)

      BRACONNIER R.
    • Date de publication

      06/2006
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      4,20 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Assainissement et aération des locaux de travail