Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Méthode pour orienter le choix d'une cabine ouverte ventilée - Application à la taille de pierre (rubrique sélectionnée)

Méthode pour orienter le choix d'une cabine ouverte ventilée - Application à la taille de pierre

Note documentaire

Article de revue03/2006

La méthode présentée permet d'établir, au moyen d'un modèle dit de "score", la contribution relative de paramètres d'influence à une grandeur finale et la hiérarchisation de cette grandeur en fonction du choix de différentes combinaisons des paramètres en cause.
Cette méthode a été appliquée à l'évaluation des performances des cabines ventilées dans le secteur de la taille de pierre. Elle a permis de classer les cabines par rapport à un indice estimé de performance prenant en compte d'une part, la concentration de poussière émise (fraction alvéolaire) au cours de différents travaux de taille et d'autre part, la valeur limite d'exposition.
Le classement, issu de cette méthode d'estimation basée sur des valeurs réelles, met en évidence la supériorité des cabines à flux vertical dans la majorité des situations. Viennent ensuite les cabines à flux "oblique" dont les performances sont plus proches du flux vertical que du flux horizontal. Les cabines à flux horizontal se situent en dernière position et se trouvent, pour la plupart des situations de travail, exclues du domaine d'utilisation considéré.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 7 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2244
    • Auteur(s)

      RÉGNIER R., BONTHOUX F.
    • Date de publication

      03/2006
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      1,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Assainissement et aération des locaux de travail