Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Analyse de la silice cristalline dans l'air des lieux de travail - Résultats des essais d'aptitude (rubrique sélectionnée)

Analyse de la silice cristalline dans l'air des lieux de travail - Résultats des essais d'aptitude

Note documentaire

Article de revue03/2006

La législation impose aux laboratoires agréés ou sollicitant l'agrément du Ministère du Travail pour le contrôle des niveaux d'exposition aux poussières de silice cristalline, de participer à des essais d'aptitude inter-laboratoires organisés par l'INRS. Ces essais appelés essais ALASCA (Aptitude des Laboratoires pour l'Analyse de Substances Chimiques dans l'Air) ont lieu 3 fois par an. Les laboratoires reçoivent des membranes filtrantes sur lesquelles ont été déposées des poussières de quartz de granulométrie alvéolaire.
L'article détaille l'organisation et les résultats des 12 essais qui se sont déroulés de 2001 à 2004. Sur l'ensemble des essais, les laboratoires effectuant leurs analyses par diffraction des rayons X ont un biais moyen de 0,7 % et une dispersion intra-laboratoire moyenne de 4,9 %. Les laboratoires pratiquant la spectrophotométrie infrarouge obtiennent des résultats similaires à partir du huitième essai. Une amélioration régulière de la performance des laboratoires au cours des essais est observée.
Cet article permet également de comparer les résultats des essais ALASCA à ceux des essais inter-laboratoires WASP (Workplace Analysis Scheme for Proficiency) organisés par les laboratoires HSL (Health and Safety Laboratory) en Grande-Bretagne.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 9 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2243
    • Auteur(s)

      FRÉVILLE F., KAUFFER E.
    • Date de publication

      03/2006
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      1,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques