Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Traitement UV : suivi de l'évolution des concentrations en chloroforme et en trichlorure d'azote dans les eaux de baignade d'un centre aquatique (rubrique sélectionnée)

Traitement UV : suivi de l'évolution des concentrations en chloroforme et en trichlorure d'azote dans les eaux de baignade d'un centre aquatique

Note documentaire

Article de revue12/2005

Confrontés à des niveaux d'exposition élevés au trichlorure d'azote du personnel de surveillance ainsi qu'à des teneurs importantes en chlore combiné dans les eaux de baignade, les exploitants de centres aquatiques font de plus en plus fréquemment le choix de systèmes complémentaires de traitement des eaux, basés sur l'irradiation UV. Appliquée à un milieu chloré et riche en substances anthropiques, cette technologie est à l'origine de la formation de sous-produits indésirables tels que le chloroforme (cancérogène, catégorie 2B).
Pendant huit semaines, l'INRS a suivi l'évolution des concentrations en chloroforme et en trichlorure d'azote dans l'eau de deux bassins équipés respectivement de lampes basse et moyenne pression. Cette étude met en évidence la forte contribution de l'irradiation UV à la formation du chloroforme et une possible augmentation du trichlorure d'azote dissous. Cette observation, préoccupante pour les hygiénistes du travail, s'inscrit également dans un cadre de santé publique.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2237
    • Auteur(s)

      GERARDIN F., HECHT G., HUBERT-PELLE G., SUBRA I.
    • Date de publication

      12/2005
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques

Sur le thème : Focus sur des agents chimiques particuliers