Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Réduction de l'exposition des travailleurs au trichlorure d'azote par action sur les procédés dans deux secteurs d'activité (rubrique sélectionnée)

Réduction de l'exposition des travailleurs au trichlorure d'azote par action sur les procédés dans deux secteurs d'activité

Article de revue

Des secteurs d'activité aussi divers que les établissements aquatiques ou l'industrie des légumes frais prêts à l'emploi sont confrontés à des expositions importantes de leurs salariés au trichlorure d'azote. Depuis 15 ans, l'institut a mené nombre d'études destinées, d'une part, à caractériser le risque chimique encouru par les travailleurs de ces secteurs et, d'autre part, à proposer des solutions techniques visant la réduction des nuisances et la maîtrise de la qualité des atmosphères de travail.
Au-delà des aspects analytiques, toxicologiques et épidémiologiques, ce document décrit des solutions techniques de prévention développées et adaptées à la nature de ces domaines d'activité. Basées sur le principe d'une extraction du trichlorure d'azote par strippage, deux installations pilotes ont été mises en place dans un centre aquatique et dans une usine de production de légumes frais prêts à l'emploi. Des campagnes de mesures destinées à évaluer leur efficacité ont été effectuées.

Revue

Support

Article de 10 pages, publié dans le n°201

Référence INRS

ND 2236

Auteur(s)

GERARDIN F.,HECHT G.,HUBERT-PELLE G.,SUBRA I.,GAGNAIRE F.,HERY M.,MASSIN N.

Date de publication

12/2005

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Autres industries de transformation alimentaire

Prévention des risques chimiques