Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Profils d'exposition aux solvants et comparaison aux valeurs limites de courte durée (rubrique sélectionnée)

Profils d'exposition aux solvants et comparaison aux valeurs limites de courte durée

Note documentaire

Article de revue09/2005

Ce document existe uniquement au format électronique

Cet article décrit l'exposition aux solvants de salariés d'entreprises industrielles et la situe par rapport aux valeurs limites de courte durée. L'utilisation d'appareils portables à lecture directe (PID) a permis de déterminer le profil d'exposition et de mettre en évidence les pics d'exposition. En parallèle, l'évaluation des expositions de longue durée a été réalisée de façon classique par prélèvement d'atmosphère. L'exploitation conjointe des deux types de données a permis de quantifier les pics d'exposition.
Si dans l'ensemble les valeurs limites de référence de longue durée (VME) sont respectées, sauf dans le cas d'opérations particulières, l'apport des PID montre que les salariés peuvent être soumis à des pics d'exposition plus ou moins intenses et de durée variable en fonction du travail effectué. Globalement, plus de 2/3 des profils d'exposition déterminés sur 109 salariés travaillant dans neuf entreprises présentent au moins un dépassement de valeurs limites d'exposition (VLE).

Avertissement au lecteur
L'évolution des dispositions réglementaires a conduit à la révision de certaines valeurs limites d'exposition professionnelle qui étaient admises au moment de l'étude : il conviendra d'en tenir compte lors de la lecture du document et en particulier dans l'interprétation des données.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2235
    • Auteur(s)

      POIROT P., HUBERT-PELLE G.
    • Date de publication

      09/2005
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques