Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Analyse des variables textuelles associées à 459 accidents de plain-pied particulièrement graves en situation professionnelle. Apports complémentaires à l'analyse de variables codées (rubrique sélectionnée)

Analyse des variables textuelles associées à 459 accidents de plain-pied particulièrement graves en situation professionnelle. Apports complémentaires à l'analyse de variables codées

Article de revue

459 accidents de plain-pied particulièrement graves et survenus au travail ont été identifiés dans la base de données EPICEA. Leurs circonstances ont été étudiées à travers l'analyse statistique des informations codées les caractérisant. Cinq classes d'accidents de plain-pied rassemblant des cas dont les circonstances sont proches, ont notamment été identifiées.
Le travail présenté dans ce document fait suite à cette première analyse. Son objet est de préciser les circonstances de ces accidents et de synthétiser les mesures de prévention prescrites à l'issue des enquêtes, en analysant les variables textuelles de la base qui sont le récit d'accident et les mesures de prévention. D'un point de vue méthodologique, les mots qui ont un sens proche ont été regroupés sous un mot racine et l'ensemble des mots racines a été filtré suivant l'occurrence des mots. Ces traitements ont fourni deux ensembles de mots racines : 187 mots extraits des récits et 193 mots extraits des mesures de prévention. Les mots caractéristiques de chacune des classes d'accidents identifiées ont été recherchés à partir des données codées. Puis, la répartition du vocabulaire en fonction des classes a été étudiée.
L'analyse des variables textuelles a permis de compléter les descriptions des classes d'accidents établies à partir de l'analyse des variables codées, c'est-à-dire de préciser leurs circonstances et de mieux identifier ces cas comme étant déclenchés par une perturbation d'équilibre. Elle a également permis de synthétiser les mesures de prévention prescrites.
Ce travail montre notamment la complémentarité des résultats des deux types d'analyse menées avec un objectif commun sur un même ensemble d'événements.

Revue

Support

Article de 16 pages, publié dans le n°200

Référence INRS

ND 2234

Auteur(s)

TISSOT C.,LECLERCQ S.

Date de publication

09/2005

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Suivi des incidents et des accidents du travail

Accidents du travail les plus fréquents