Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Analyse des variables textuelles associées à 459 accidents de plain-pied particulièrement graves en situation professionnelle. Apports complémentaires à l'analyse de variables codées (rubrique sélectionnée)

Analyse des variables textuelles associées à 459 accidents de plain-pied particulièrement graves en situation professionnelle. Apports complémentaires à l'analyse de variables codées

Note documentaire

Article de revue09/2005

459 accidents de plain-pied particulièrement graves et survenus au travail ont été identifiés dans la base de données EPICEA. Leurs circonstances ont été étudiées à travers l'analyse statistique des informations codées les caractérisant. Cinq classes d'accidents de plain-pied rassemblant des cas dont les circonstances sont proches, ont notamment été identifiées.
Le travail présenté dans ce document fait suite à cette première analyse. Son objet est de préciser les circonstances de ces accidents et de synthétiser les mesures de prévention prescrites à l'issue des enquêtes, en analysant les variables textuelles de la base qui sont le récit d'accident et les mesures de prévention. D'un point de vue méthodologique, les mots qui ont un sens proche ont été regroupés sous un mot racine et l'ensemble des mots racines a été filtré suivant l'occurrence des mots. Ces traitements ont fourni deux ensembles de mots racines : 187 mots extraits des récits et 193 mots extraits des mesures de prévention. Les mots caractéristiques de chacune des classes d'accidents identifiées ont été recherchés à partir des données codées. Puis, la répartition du vocabulaire en fonction des classes a été étudiée.
L'analyse des variables textuelles a permis de compléter les descriptions des classes d'accidents établies à partir de l'analyse des variables codées, c'est-à-dire de préciser leurs circonstances et de mieux identifier ces cas comme étant déclenchés par une perturbation d'équilibre. Elle a également permis de synthétiser les mesures de prévention prescrites.
Ce travail montre notamment la complémentarité des résultats des deux types d'analyse menées avec un objectif commun sur un même ensemble d'événements.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 16 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2234
    • Auteur(s)

      TISSOT C., LECLERCQ S.
    • Date de publication

      09/2005
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Suivi des incidents et des accidents du travail

Sur le thème : Accidents du travail les plus fréquents

Sur le thème : Glissades et chutes de plain-pied