Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. La détection de personnes par ondes radioélectriques sur convoyeurs de matière non métalliques (rubrique sélectionnée)

La détection de personnes par ondes radioélectriques sur convoyeurs de matière non métalliques

Note documentaire

Article de revue09/2005

La prévention des accidents sur convoyeurs de matériaux non métalliques par entraînement dans une zone à risque peut être assurée par des dispositifs de détection de personnes par onde radio. Ce document décrit le contexte d'utilisation de ces dispositifs, leur principe de fonctionnement et leurs limites. Il préconise des dispositions techniques et organisationnelles en vue de garantir que la détection d'une personne dans une zone à risque soit certaine.
Six types de dispositifs actuellement installés ont été recensés. Deux d'entre eux ont été analysés en laboratoire. Les résultats confirment d'une part les limitations supposées et d'autre part qu'il est possible, par conception, de réduire considérablement ces limitations notamment par le choix pour le badge d'une fréquence de travail inférieure à 500MHz qui permet la détection malgré la présence d'obstacles tout en favorisant la maîtrise de la directivité. L'existence d'au moins un dispositif satisfaisant aux exigences de performance décrit dans ce document montre qu'il est possible de disposer de systèmes de détection adaptés au cas de ces convoyeurs.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 14 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2232
    • Auteur(s)

      KLEIN R.
    • Date de publication

      09/2005
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Collecte, tri et traitement des déchets

Sur le thème : Protection collective

Sur le thème : Moyens de protection ou d'alarme