Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Guide informatisé pour le choix des silencieux d'échappement d'air comprimé (rubrique sélectionnée)

Guide informatisé pour le choix des silencieux d'échappement d'air comprimé

Note documentaire

Article de revue04/2005

De nombreuses machines utilisent des actionneurs à air comprimé dont l'échappement génère un niveau de bruit souvent élevé. Un des moyens de réduction de ce bruit consiste à utiliser des silencieux d'échappement qui diffèrent par leur nature (PVC, bronze fritté, céramique, silencieux à limiteurs de débit, autonettoyants afin d'éviter le colmatage...) ou par leur diamètre (les plus couramment rencontrés sont les diamètres, 3/8, 1/2, 3/4, 1 pouce).
L'emploi d'un silencieux engendre un allongement du temps d'échappement qui peut être préjudiciable au bon fonctionnement des machines voire dangereux s'il s'agit d'une fonction de sécurité. Il est donc nécessaire, pour le choix d'un silencieux, de connaître le temps d'allongement et de le mettre en regard de l'atténuation acoustique apportée. Or ces deux informations ne sont pas fournies par les fabricants.
Pour y remédier, l'INRS a édité, sous la forme d'un CD-ROM, un catalogue permettant le choix d'un silencieux d'échappement d'air comprimé suivant plusieurs critères. L'édition du catalogue a nécessité la réalisation d'un banc d'essais. Ce banc est conforme à la norme française homologuée NFE 49-340 d'août 1992. L'application de la norme a conduit à s'interroger sur l'influence de différents paramètres : le nombre de microphones nécessaires pour une mesure précise du bruit d'échappement, le traitement du signal des microphones, la longueur des tubes de tranquillisation, la pression dans la cuve. Ces questions ont été examinées et ont amené des améliorations du protocole d'essai imposé par la norme. L'étape suivante a consisté en la caractérisation des silencieux pour les quatre diamètres les plus rencontrés dans l'industrie (3/8, 1/2, 3/4, 1 pouce), en termes de performance acoustique et d'efficacité du point de vue pneumatique. Enfin, le catalogue (sous la forme d'un CD-ROM) a été complété.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2226
    • Auteur(s)

      TROMPETTE N., CAFAXE M.
    • Date de publication

      04/2005
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Protection collective