Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Performances des médias filtrants des aspirateurs utilisés en boulangerie (rubrique sélectionnée)

Performances des médias filtrants des aspirateurs utilisés en boulangerie

Note documentaire

Article de revue03/2005

La poussière de farine est la principale cause d'allergie respiratoire professionnelle en France. Les sources d'émission de poussière dans l'atmosphère de travail des boulangeries sont nombreuses et différents moyens peuvent être mis en oeuvre afin de diminuer les expositions.
Les opérations de nettoyage des surfaces et des machines constituent une importante source d'émission de poussière. C'est la raison pour laquelle l'emploi d'aspirateurs industriels est particulièrement intéressant dans la mesure où ces appareils mobiles permettent d'éviter l'utilisation des soufflettes à air comprimé à l'origine de fortes dispersions de poussière. Les performances de filtration de différents médias proposés par les industriels ont été mesurées et comparées à celles proposées par la norme EN 60335-2-69 (1997) relative aux aspirateurs industriels et classant les dispositifs de filtration en trois catégories (L, M et H).
En regard de la granulométrie très grossière des poussières de farine et des valeurs limites d'exposition élevées, des filtres de classe L sembleraient suffisants. Par contre, les appareils devraient être testés selon le protocole correspondant à la classe M afin de prendre en compte les fuites éventuelles.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 8 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2224
    • Auteur(s)

      BEMER D., SUBRA I., REGNIER R., DESSAGNE J-M., VERNOIS G.
    • Date de publication

      03/2005
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Boulangerie, pâtisserie, meunerie

Sur le thème : Assainissement et aération des locaux de travail