Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Cabines ouvertes pour la taille de la pierre - Efficacité comparée du flux vertical et du flux "oblique" (rubrique sélectionnée)

Cabines ouvertes pour la taille de la pierre - Efficacité comparée du flux vertical et du flux "oblique"

Note documentaire

Article de revue09/2004

Une étude récente concernant l'efficacité des cabines ouvertes ventilées a mis en évidence la supériorité du flux vertical sur le flux horizontal dans de nombreuses configurations. Performantes sur le plan ventilation, ces cabines peuvent poser néanmoins quelques problèmes d'implantation. Cette contrainte a incité des constructeurs à proposer une solution dans laquelle le flux principal n'est plus vertical mais s'oriente dans une direction oblique.
Une étude effectuée à la demande de la CRAM Alsace-Moselle dans le secteur de la taille de pierre sur trois cabines, une à flux vertical et deux à flux "oblique" (ces dernières provenant de deux constructeurs), montre qu'en moyenne le flux vertical est plus efficace que le flux "oblique" dans un grand nombre des situations testées.
Les deux cabines à flux "oblique" conduisent à des résultats différents : une cabine a, dans quelques situations, des performances proches de celles du flux vertical alors que l'autre présente des résultats très dispersés, traduisant dans nombre de situations des efficacités inférieures à celles des deux autres cabines.
Pour les opérations courantes de taille de pierre (découpe, ponçage), il apparaît que le flux "oblique" est plus sensible à la position et à la façon d'usiner des tailleurs de pierre que le flux vertical.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2214
    • Auteur(s)

      REGNIER R., SUBRA I., BEMER D., LECLER M.T., DESSAGNE J.M.
    • Date de publication

      09/2004
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Assainissement et aération des locaux de travail