Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Exposition aux polluants minéraux dans les entreprises de fabrication d'aliments pour animaux (rubrique sélectionnée)

Exposition aux polluants minéraux dans les entreprises de fabrication d'aliments pour animaux

Note documentaire

Article de revue09/2004

Une enquête de cartographie a été réalisée dans douze entreprises concernées par la fabrication d'aliments pour animaux d'élevage, sélectionnées parmi les fabricants d'aliments minéraux et parmi les fabricants de prémélanges ou premix qui contiennent, entre autres, des oligo-éléments, des vitamines, des antibiotiques, des enzymes, mélangés à des céréales, des matières grasses et des végétaux. Cette étude a été menée en collaboration avec des services prévention des CRAM, des médecins du travail et les syndicats professionnels (groupe AFCA-CIAL).
Le but de l'enquête était d'évaluer l'exposition professionnelle des 165 salariés de ces entreprises à des oligo-éléments tels que le cobalt, récemment classé cancérogène catégorie C2 par le National Toxicology Program (1997) et le manganèse inorganique, considéré comme un neurotoxique par l'ACGIH qui a abaissé sa TLV de 1 mg/m3 à 0,2 mg/m3 en 1995.
Sur douze usines, six étaient en activité réduite le jour des investigations menées aux postes de pesée et de mélange, aux postes des presses à granulés et à l'ensachage : les teneurs ambiantes en cobalt et manganèse mesurées étaient très inférieures aux valeurs seuils. Dans les six entreprises en activité normale, les concentrations ambiantes en cobalt et manganèse dépassent la moitié des TLV de ces éléments pour plus du quart des mesurages effectués (205 prélèvements).
Parmi les résultats des mesures réalisées au niveau des voies respiratoires des salariés, la moitié d'entre eux dépassent les TLV de l'ACGIH pour ces mêmes éléments. Nombre de résultats dépassent la VME française de 1 mg/m3.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2213
    • Auteur(s)

      PELTIER A., ELCABACHE J.M.
    • Date de publication

      09/2004
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques

Sur le thème : Autres industries de transformation alimentaire