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Optimisation des caractéristiques de butées de fin de course de sièges à suspension

Note documentaire

Article de revue01/2004

L'objectif de cette étude était d'optimiser les caractéristiques des butées basses de sièges à suspension compacts couramment montés sur les chariots élévateurs de moins de 3,5 tonnes de capacité de charge, les engins de terrassement, les tracteurs agricoles ou les engins dédiés aux travaux forestiers. Ce travail a nécessité le développement d'un modèle numérique de siège soumis à des déplacements susceptibles de provoquer sa mise en butée. Le modèle utilise une approche globale basée sur une modélisation des phénomènes de frottements et de frictions des mécanismes de la suspension à l'aide de la loi de comportement de Bouc-Wen. Après validation, le modèle a été utilisé pour calculer les caractéristiques optimales (raideur, amortissement et hauteur) des butées basses du siège.
Des prototypes de butées optimisées ont été réalisés à partir des caractéristiques optimales calculées. Des comparaisons entre les butées nominales et les butées optimisées ont été réalisées en laboratoire, en utilisant des signaux d'excitation enregistrés sur le terrain et des signaux d'excitation idéaux (synthétisés et à fréquence fixe).
Les résultats montrent que, lorsque les butées optimisées sont implantées sur le siège en lieu et place des butées nominales, on obtient, aux instants de choc, entre 73 et 93 % du gain maximal réalisable dans les cas d'excitation enregistrées sur le terrain. Les résultats sont compris entre 30 et 50 % du gain maximal réalisable pour le cas d'une excitation à fréquence fixe à 2,1 Hz, 2,35 Hz ou 3,35 Hz.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 16 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2204
    • Auteur(s)

      REBELLE J.
    • Date de publication

      01/2004
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

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