Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Traitement des déchets des piles et accumulateurs usagés. Enquête dans des entreprises spécialisées (rubrique sélectionnée)

Traitement des déchets des piles et accumulateurs usagés. Enquête dans des entreprises spécialisées

Note documentaire

Article de revue01/2003

Le laboratoire de chimie analytique minérale de l'INRS a évalué l'exposition professionnelle de 380 salariés d'une quinzaine d'entreprises spécialisées dans le retraitement des générateurs électrochimiques qui ont accepté de collaborer à cette étude (deux entreprises de tri et préparation avant envoi aux centres de retraitement, sept entreprises de recyclage de piles alcalines et salines, et de piles et accumulateurs Ni-Cd, cinq entreprises de traitement des batteries au plomb usagées). Des évaluations ont également été effectuées dans une entreprise de fabrication de piles salines "sans mercure", qui emploie 180 travailleurs.
Ces investigations ont montré :
- qu'un risque important d'exposition au plomb existe dans les phases de broyage et de fusion des batteries au plomb usagées ;
- que le risque d'intoxication par le mercure est potentiel, lors de la mise en oeuvre des procédés pyrométallurgiques qui permettent de traiter simultanément d'autres déchets mercuriels que les piles usagées ;
- que lors du traitement des accumulateurs Ni-Cd, l'épuration de l'air des ateliers est peu efficace et doit être améliorée. Le port permanent de masques à air filtré est une solution qui doit rester temporaire, le piégeage à la source des émissions de fumées et poussières de cadmium étant la mesure de prévention à mettre en place le plus rapidement possible.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 15 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2194
    • Auteur(s)

      PELTIER A., ELCABACHE J.M.
    • Date de publication

      01/2003
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Collecte, tri et traitement des déchets