Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Analyse du niveau de sécurité d'une commande d'axe à sécurité intégrée (cartes d'axe, commandes d'axes...) (rubrique sélectionnée)

Analyse du niveau de sécurité d'une commande d'axe à sécurité intégrée (cartes d'axe, commandes d'axes...)

Note documentaire

Article de revue01/2003

Ce document existe uniquement au format électronique

La mise en oeuvre de commandes d'axe à "sécurité intégrée" en milieu industriel et en particulier sur des machines à commande numérique ou sur des centres d'usinage, permet entre autres d'améliorer la sécurité des opérateurs, mais ne supprime pas pour autant tous les risques et peut parfois en engendrer de nouveaux.
C'est pourquoi, l'exploitation récente de ces dispositifs a conduit l'INRS à s'interroger sur leur capacité à assurer la sécurité des intervenants conformément aux revendications du constructeur notamment sur le niveau de sécurité qu'ils offrent vis-à-vis des équipements conventionnels.
Ce document constitue une suite du guide technique de sécurité intitulé "centres d'usinage à grande vitesse (UGV)" publié par l'INRS. Il précise le concept de "sécurité intégrée" et étudie l'intégration de ce dispositif particulier au sein d'un circuit de commande.
Au sommaire : Problématique posée par l'usinage grande vitesse, la commande d'axe Sinumerik(r) à sécurité intégrée de la société Siemens, schéma de principe, architecture de cette commande d'axe, gestion des fonctions de sécurité, concept de sécurité intégrée, réflexion et discussion sur ce concept novateur, conclusion, annexe pour rappeler certaines définitions et terminologies.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 20 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2187
    • Auteur(s)

      PAGLIERO D., KNEPPERT M., DEI-SVALDI D., LOSSON, GUILLEMANT
    • Date de publication

      01/2003
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Exigences de conception des machines