Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Logiciels applicatifs relatifs à la sécurité. Étude des problèmes liés à leur exploitation (rubrique sélectionnée)

Logiciels applicatifs relatifs à la sécurité. Étude des problèmes liés à leur exploitation

Note documentaire

Article de revue01/2002

Ce document existe uniquement au format électronique

L'électronique programmable est de plus en plus présente dans le processus industriel, notamment pour gérer la sécurité des machines. Cette étude préliminaire a permis d'apporter des éléments précis afin d'optimiser cette gestion, et ainsi de limiter les défaillances pouvant être dangereuses.
Dans un premier temps, sont relevés les éléments de sécurité présents au sein d'un système complexe de machines, qui déterminent deux niveaux de gestion de la sécurité :
- niveau machine (capteurs, fonctionnement, préactionneurs),
- niveau global : gestion des compatibilités (impliquant des paramétrages), pertinence et traitement des informations fournies par plusieurs machines.
La gestion de la sécurité dans le logiciel applicatif, en fonction des étapes de programmation et de leurs auteurs (constructeur, intégrateur, opérateur), est ensuite localisée. La hiérarchisation et la limitation des actions (par mots de passe) sur les niveaux supérieurs de programmation doit supprimer à l'opérateur final toute possibilité d'action sur la sécurité, sans cependant limiter les possibilités d'évolution des programmes.
À partir de ces constats, les auteurs analysent le cycle de développement du logiciel applicatif. Ils abordent notamment les problèmes liés à la programmation (défaut, fiabilité, homogénéité, normes sur les langages, cohérences des outils...), aux simulations, et à la validation des programmes.
Enfin, une étude sur le terrain permet de donner un ensemble de recommandations pour le développement de chaque étape du logiciel applicatif (conception, validation, modification, maintenance, documentation et formation).

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 16 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2172
    • Auteur(s)

      NEUGNOT C., KNEPPERT M.
    • Date de publication

      01/2002
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Exigences de conception des machines