Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques liés à l'utilisation des fluides de coupe (rubrique sélectionnée)

Risques liés à l'utilisation des fluides de coupe

Note documentaire

Article de revue01/2002

Ce document existe uniquement au format électronique

L'évaluation des risques a été effectuée à partir de quatre critères : population exposée, existence de pathologies cancéreuses, autres pathologies et moyens de prévention existants.
Le nombre de personnes potentiellement exposées est relativement important : 136 000 pour les fluides aqueux et 79 000 pour les huiles entières (38 000 pour les deux types de fluides).
Il n'y a pas de relation entre fluides d'usinage et cancers broncho-pulmonaires. Par contre, bien que les arguments soient limités, les fluides aqueux pourraient être incriminés dans des cancers de l'oesophage et de l'estomac.
Concernant les autres pathologies : si très peu d'asthmes et de bronchites chroniques sont observés, il y a en revanche beaucoup d'atteintes cutanées bien plus nombreuses que celles comptabilisées au titre des maladies professionnelles.
La plupart des mesures de prévention, collectives ou individuelles, sont déjà connues mais pas toujours observées, notamment dans les petites entreprises : ainsi, 22 % des établissements ne suivent pas l'évolution de leurs fluides aqueux (concentration, pH, bilan bactériologique).
A l'issue de l'étude, l'action prioritaire à suivre paraît donc se situer au niveau de l'information et de l'application des règles élémentaires de prévention avec l'élaboration et la large diffusion d'un guide à l'attention des utilisateurs.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2164
    • Auteur(s)

      LAFONTAINE M., DELSAUT P.
    • Date de publication

      01/2002
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Cancers

Sur le thème : Evaluation des risques chimiques