Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Identification et manipulation des composés peroxydables (rubrique sélectionnée)

Identification et manipulation des composés peroxydables

Note documentaire

Article de revue01/2002

Ce document existe uniquement au format électronique

Les peroxydes, organiques ou inorganiques, sont des composés chimiques oxydants et comburants, souvent instables et dangereux. Leurs dangers et les mesures de prévention à prendre lors de leur manipulation intentionnelle font l'objet de la note documentaire ND 2163. Parallèlement, des peroxydes peuvent apparaître dans des produits qui en étaient initialement exempts, suite à un phénomène particulier d'auto-oxydation, encore appelé peroxydation.
De nombreux accidents dans l'industrie, notamment dans des laboratoires, sont dus à cette formation de peroxydes dans des solvants et des réactifs chimiques (monomères, métaux alcalins et dérivés...). Les utilisateurs de composés peroxydables doivent donc connaître la nature des composés susceptibles de se peroxyder, les risques qu'ils encourent en les manipulant et les précautions qu'ils doivent prendre pour minimiser les risques d'accidents (étiquetage, tests de détection, méthodes de traitement des réactifs peroxydés...).
Au sommaire : structures peroxydables ; mécanismes d'auto-oxydation ; inventaire, étiquetage et stockage des composés peroxydables ; détection et élimination des peroxydes ; mesures de prévention pour la manipulation des composés peroxydables.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2163
    • Auteur(s)

      LEMARQUAND J., TRIOLET J.
    • Date de publication

      01/2002
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Focus sur des agents chimiques particuliers