Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Troubles musculosquelettiques des poignets. Influence directe ou indirecte des facteurs psychologiques et organisationnels (rubrique sélectionnée)

Troubles musculosquelettiques des poignets. Influence directe ou indirecte des facteurs psychologiques et organisationnels

Note documentaire

Article de revue01/2001

Ce document existe uniquement au format électronique

L'objectif de la recherche a été de mettre en évidence le rôle éventuel des facteurs psychologiques et organisationnels et de stress sur les plaintes musculosquelettiques (MS) des poignets tout en tenant compte des paramètres personnels et extraprofessionnels.
Des opératrices (n = 133) provenant de sept entreprises différentes et affectées à des tâches répétitives ont été soumises à un questionnaire général d'anamnèse (facteurs personnels et extraprofessionnels), à un questionnaire concernant les efforts, la position, la répétitivité au poste de travail, et enfin à un ensemble de questionnaires se rapportant aux facteurs psychologiques, organisationnels et de stress.
Les résultats montrent des prévalences importantes de plaintes MS aux poignets (47 %), liées à la sélection de postes à haut risque. Il ressort de l'analyse multivariée une relation positive avec le tabagisme et certains efforts et une association négative avec les passe-temps et la durée des pauses. Aucun autre paramètre personnel ou extraprofessionnel ne montre une association. En ce qui concerne les facteurs psychologiques et organisationnels, l'appréciation positive ou négative de ces contraintes par les opératrices démontre une association importante (OR = 3,57). Paradoxalement, l'insatisfaction de la vie est négativement associée aux plaintes MS.
L'étude confirme bien le caractère multifactoriel des plaintes MS et souligne la nécessité d'une approche globale des conditions de travail, intégrant la composante psychosociale.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2158
    • Auteur(s)

      MALCHAIRE J.B., ROQUELAURE Y., COCK N.A., PIETTE A.G.
    • Date de publication

      01/2001
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Maladies du dos et des membres supérieurs

Sur le thème : Stress au travail