Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Strippage de la trichloramine dans les bacs tampons des piscines. Etude de différents contacteurs gaz/liquide (rubrique sélectionnée)

Strippage de la trichloramine dans les bacs tampons des piscines. Etude de différents contacteurs gaz/liquide

Note documentaire

Article de revue01/2001

Ce document existe uniquement au format électronique

Cette étude a pour objectif de comparer les performances de quatre contacteurs gaz/liquide. Ces systèmes peuvent être adaptés sur des bacs tampons d'établissements nautiques afin d'extraire par strippage les trichloramines (polluants atmosphériques irritants) présentes dans les eaux recirculées des bassins.
Pour ce faire, nous avons eu recours à un pilotage en produit sur deux maquettes, ce qui a permis de faire varier plusieurs paramètres.
Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une convention de l'INRS avec le laboratoire de Génie chimique de l'école CPE-Lyon. Elle a confirmé les bons résultats d'extraction enregistrés sur le terrain (les diminutions des concentrations atmosphériques en trichlorure d'azote pouvaient être supérieures à 60 %) et a permis de déterminer les paramètres dimensionnant pour chaque système. En fin d'article, on trouvera un exemple de dimensionnement de ces quatre systèmes pour un bac tampon type (avec des dimensions, des débits liquide et gazeux et une pollution moyens).

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2153
    • Auteur(s)

      GERARDIN F., MULLER-RODRIGUEZ N., QUENIS B.
    • Date de publication

      01/2001
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Prévention des risques chimiques