Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Application de résines en espaces confinés dans l'activité BTP. Mise en évidence des expositions et propositions de moyens de prévention (rubrique sélectionnée)

Application de résines en espaces confinés dans l'activité BTP. Mise en évidence des expositions et propositions de moyens de prévention

Note documentaire

Article de revue01/2001

Ce document existe uniquement au format électronique

Pour répondre à des exigences techniques et esthétiques de plus en plus pointues, les résines synthétiques utilisées dans les revêtements de surface (sols, réservoirs, cuves, tuyauteries...) contiennent des substances chimiques de plus en plus nombreuses et variées. Mais le recensement des risques posés par la manipulation et la mise en oeuvre de ces résines, en milieux confinés, sur les chantiers de BTP, met en évidence une situation préoccupante, confirmée par les résultats obtenus lors de contrôles d'ambiance et d'évaluations biologiques, réalisés sur 9 chantiers en Île-de-France.
Pour réduire ces risques, travailler avec tous les professionnels impliqués (formulateurs, fabricants de matériels et applicateurs) paraît être une méthode efficace. Cette étude a surtout servi à mettre en évidence les problèmes qui se posent et nécessite d'être poursuivie sur un long terme par des équipes pluridisciplinaires.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 20 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2152
    • Auteur(s)

      BRUGNOT C., BEAUTE C., HASNI-PICHARD H., LAUZIER F.
    • Date de publication

      01/2001
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Second oeuvre dans le BTP

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques