Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Étude de l'inflammabilité d'aérosols de white-spirit lors d'opérations industrielles de nettoyage de pièces mécaniques (rubrique sélectionnée)

Étude de l'inflammabilité d'aérosols de white-spirit lors d'opérations industrielles de nettoyage de pièces mécaniques

Note documentaire

Article de revue01/2001

Ce document existe uniquement au format électronique

Cette étude avait pour objectif, en vue d'élaborer des recommandations de sécurité, d'apprécier le risque de formation, puis d'inflammation, d'une atmosphère explosive, au cours d'opérations industrielles de nettoyage de pièces mécaniques, au moyen de machines qui produisent un jet liquide sous haute pression sans air, lorsque le produit de nettoyage utilisé est un solvant inflammable.
Le fonctionnement de la machine avec un white-spirit ayant un point d'éclair proche de 60 °C a mis en évidence la formation d'un aérosol dans toute l'atmosphère du local. Au cours d'essais réalisés au moyen de sources d'inflammation de natures différentes, aucune inflammation de l'aérosol n'a été obtenue ; des projections liquides ont, elles, déclenché un incendie à la flamme nue. Une deuxième série d'essais, réalisée avec un white-spirit ayant un point d'éclair proche de 30 °C, ne donne pas de résultats concluants quant à l'inflammabilité ; ce constat indique qu'une étude complémentaire devrait être menée sur les solvants de ce type.
Ces résultats indiquent qu'il semble opportun de déconseiller, autant que possible, l'usage de solvants inflammables dans cette sorte de machines de nettoyage.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2149
    • Auteur(s)

      CHAINEAUX J., BOUET A., PETIT J.M.
    • Date de publication

      01/2001
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Incendie sur le lieu de travail