Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Encoffrements de machine. Aide à la conception : règles de base et mise en oeuvre expérimentale (rubrique sélectionnée)

Encoffrements de machine. Aide à la conception : règles de base et mise en oeuvre expérimentale

Note documentaire

Article de revue01/2001

Ce document existe uniquement au format électronique

Les encoffrements constituent le moyen le plus fréquemment utilisé de réduction du bruit rayonné par des machines. A ce titre, l'INRS a conduit différents travaux sur ce sujet, avec pour objectifs de quantifier l'influence d'un certain nombre de paramètres au moyen d'essais sur différents types d'encoffrement et d'expliciter les principaux mécanismes en jeu lors de ces essais au travers de modèles analytiques élémentaires.
Les travaux expérimentaux ont permis d'étudier l'importance de la forme et de la nature des parois ainsi que l'impact de la position de la machine et du volume encoffré, de montrer l'influence des ouvertures et des fuites, de décrire les traitements qui peuvent leur être appliqués et de quantifier leur efficacité. A l'issue de ces essais, un certain nombre de règles de conception générales ont pu être définies.
Les modèles analytiques utilisés pour le dimensionnement d'encoffrement sont décrits. Ils ont été mis en oeuvre sur les encoffrements testés et les résultats ont été comparés à l'expérimentation. Ces modèles se sont avérés adaptés à la prévision de l'efficacité acoustique d'encoffrements de conception simple et permettent une évaluation lors de conception plus sophistiquée. Ils sont, dans tous les cas, utilisables au stade de l'avant-projet.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 24 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2144
    • Auteur(s)

      TROMPETTE N., LOYAU T., LOVAT G.
    • Date de publication

      01/2001
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Protection collective