Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Evaluation des risques relatifs aux sources de rayonnement optique. CatRayon : catalogue informatisé interactif (rubrique sélectionnée)

Evaluation des risques relatifs aux sources de rayonnement optique. CatRayon : catalogue informatisé interactif

Note documentaire

Article de revue01/2000

Ce document existe uniquement au format électronique

CatRayon est un catalogue informatisé interactif pour évaluer les risques associés à l'utilisation des sources de rayonnement optique. Il comprend une base de données d'environ 400 sources telles que des lampes à usage général, des lampes à usage spécifique et des sources industrielles (fours, arcs de soudage...).
L'évaluation des risques est basée sur les limites d'exposition proposées par l'ICNIRP et prend en compte les conditions d'utilisation définies par l'utilisateur, telles la position de la source, la distance d'exposition et la durée d'exposition journalière. Pour les sources étendues, le facteur de configuration correspondant est déterminé au moyen d'une méthode d'éléments finis. Les résultats fournis sont les domaines spectraux qui présentent un risque, la description des effets physiologiques correspondants et la variation des indices de risques en fonction de la distance ou de la durée d'exposition.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2132
    • Auteur(s)

      BARLIER A., SALSI S., KINGLER S.
    • Date de publication

      01/2000
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Rayonnement optique