Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Dysfonctionnement des dépoussiéreurs de l'industrie du bois. Etude de deux principes d'appareils de détection (rubrique sélectionnée)

Dysfonctionnement des dépoussiéreurs de l'industrie du bois. Etude de deux principes d'appareils de détection

Note documentaire

Article de revue01/2000

Ce document existe uniquement au format électronique

Le recyclage de l'air épuré dans les ateliers de l'industrie du bois nécessite une surveillance efficace et continue. Des systèmes de contrôle, permettant de détecter les dysfonctionnements de l'installation, doivent être installés afin d'éviter une réintroduction accidentelle de poussière.
L'étude a pour objectif de tester, sur banc d'essai, deux principes de mesurage plus spécifiquement adaptés à ce contrôle. La méthode de mesure mise au point pour les essais a permis de simuler deux types d'incidents et de vérifier l'influence de certains paramètres sur la réponse des appareils.
L'étude a montré que l'ensemble des appareils à effet triboélectrique testés sont capables, avec des sensibilités variées, de déceler les deux types d'incidents simulés sur banc d'essai. En ce qui concerne les photomètres, les appareils à diffusion orthogonale, très sensibles aux variations granulométriques de l'aérosol, ne peuvent convenir pour ce type d'application. Cependant, les résultats obtenus, pour des photomètres fonctionnant avec des angles de diffusion avant faibles et mettant en oeuvre des corrections informatiques, permettent d'envisager leur utilisation pour la détection des dysfonctionnements.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 14 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2131
    • Auteur(s)

      MULLER J.P., BEMER D., DESSAGNE J.M.
    • Date de publication

      01/2000
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Poussières de bois

Sur le thème : Assainissement et aération des locaux de travail