Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Nouveaux supports pour le prélèvement de polluants atmosphériques. Etude comparative (rubrique sélectionnée)

Nouveaux supports pour le prélèvement de polluants atmosphériques. Etude comparative

Note documentaire

Article de revue01/2000

Ce document existe uniquement au format électronique

L'évaluation des expositions professionnelles aux composés organiques volatils par pompage de l'atmosphère sur support adsorbant et analyse ultérieure, reste l'une des méthodes les plus pratiquées par les laboratoires publics et privés d'hygiène du travail.
La présente étude a pour but d'évaluer les avantages et inconvénients des tamis moléculaires carbonés (carbonaceous molecular sieves), famille de supports poreux adsorbants fabriqués et distribués par Supelco.
Les Carbosieves S II et S III et les Carboxen 563, 564, 569, 1000 et 1003 ont été testés par détermination : de leur affinité pour l'eau ; des rendements d'échantillonnage vis-à-vis des polluants représentatifs des principales familles chimiques ; des capacités de piégeage (souvent exprimées en volume de claquage). Ces déterminations ont été effectuées de la manière la plus réaliste possible, à partir d'atmosphères générées et soigneusement contrôlées.
Les Carboxen 1000 et 1003 présentent des avantages par rapport aux supports classiques charbon actif et gel de silice, ce qui a été mis en évidence par les très bons résultats, obtenus lors de la participation aux essais interlaboratoires de Vito (Belgique), présentés en fin d'article. Ces supports ne peuvent cependant pas être considérés comme universels, le prélèvement des substances très volatiles restant un problème délicat.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 14 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2126
    • Auteur(s)

      LHUILLIER F., MOULUT O., PROTOIS J.C.
    • Date de publication

      01/2000
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques