Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Mesurage de la concentration en nombre de fibres dans l'air. Etude comparée de la méthode du filtre à membrane et des appareils à lecture directe. Résultats préliminaires (rubrique sélectionnée)

Mesurage de la concentration en nombre de fibres dans l'air. Etude comparée de la méthode du filtre à membrane et des appareils à lecture directe. Résultats préliminaires

Note documentaire

Article de revue01/2000

Ce document existe uniquement au format électronique

Les appareils à lecture directe pour le mesurage de la concentration en nombre de fibres dans l'air sont d'une utilisation de plus en plus fréquente. La réponse de deux de ces appareils (FM-7400 et Fibrecheck FC-2) a été comparée à la méthode conventionnelle par prélèvement sur filtre et comptage par microscopie optique à contraste de phase.
Il apparaît que ces appareils sont simples et rapides à mettre en oeuvre mais qu'ils peuvent fournir, tels qu'ils sont livrés, des résultats complètement erronés pour certaines classes granulométriques d'aérosols fibreux. Il est donc nécessaire de vérifier l'aptitude de ces appareils à détecter les fibres dont on cherche à évaluer la concentration dans l'air. Pour une mesure plus précise qu'une simple évaluation, un étalonnage de ces appareils par rapport à la méthode conventionnelle doit être réalisé.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2124
    • Auteur(s)

      KAUFFER E., VIGNERON J;C., VILLA M., MARIN P., GRZEBYK M.
    • Date de publication

      01/2000
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques