Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Facteurs de sécurité et d'insécurité pour les salariés intérimaires. Résultats d'une étude comparative dans 4 entreprises utilisatrices de main-d'oeuvre intérimaire (rubrique sélectionnée)

Facteurs de sécurité et d'insécurité pour les salariés intérimaires. Résultats d'une étude comparative dans 4 entreprises utilisatrices de main-d'oeuvre intérimaire

Note documentaire

Article de revue01/2000

Ce document existe uniquement au format électronique

Pour faire face à l'internationalisation des marchés, les entreprises recherchent une flexibilité maximale et mettent en place de nouvelles formes d'organisation du travail (flux tendus notamment). Le recours au travail précaire (contrat à durée déterminée, travail intérimaire...) s'inscrit dans cette démarche ; il permet aux entreprises utilisatrices de réagir rapidement aux variations de charge, imprévues ou saisonnières, sans augmenter de manière permanente leurs charges financières.
Cette étude vise à mettre en évidence, par une démarche comparative entre 4 entreprises utilisatrices, l'existence de facteurs de sécurité et d'insécurité pour le personnel intérimaire.
Des éléments de réflexion, sur les méthodes utilisées et plus particulièrement sur l'élaboration de certains indicateurs, permettent d'évaluer l'efficacité de leurs pratiques préventives.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 20 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2120
    • Auteur(s)

      FRANCOIS M., LIEVIN D., GRZEBYK M.
    • Date de publication

      01/2000
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Travailleur temporaire, intérimaire