Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Exposition aux produits chimiques dans l'industrie agroalimentaire. Les risques professionnels lors d'opérations de nettoyage et de désinfection (rubrique sélectionnée)

Exposition aux produits chimiques dans l'industrie agroalimentaire. Les risques professionnels lors d'opérations de nettoyage et de désinfection

Note documentaire

Article de revue01/1999

Ce document existe uniquement au format électronique

Une campagne d'évaluation des expositions aux produits chimiques a été menée dans sept entreprises de l'industrie agroalimentaire. Les mesures ont été réalisées pendant les opérations de nettoyage et de désinfection.
Des expositions supérieures à la valeur de confort préconisée par l'INRS (0,5 milligramme par mètre cube) pour le trichlorure d'azote ont été enregistrées dans deux abattoirs. En outre, on a noté des dépassements de la valeur plafond du formaldéhyde dans une entreprise, une seconde étant vraisemblablement dans le même cas.
L'importance de l'étape de rinçage après la désinfection a été mise en évidence : dans une entreprise, on notait des problèmes de dermatose lorsque cette phase du processus était négligée.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 6 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2109
    • Auteur(s)

      HECHT G., HERY M., SUBRA I., GERBER J.M., ET COLL.
    • Date de publication

      01/1999
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Agroalimentaire

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques