Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Nettoyage et désinfection (rubrique sélectionnée)

Nettoyage et désinfection

Un couteau qui garde son pouvoir de coupe pour réduire les TMS

Brochure12/2004

On connaît l'importance du pouvoir de coupe du couteau pour réduire les troubles musculo-squelettiques.
Quand le couteau coupe mal, le travail est plus long, les coups de couteaux sont plus nombreux et moins précis. Pour garder la cadence, le salarié a moins le temps d'affiler, la qualité de coupe se dégrade. Il force, il s'énerve et se voit contraint d'adopter une gestuelle dommageable pour sa santé.
Pour maintenir durablement le pouvoir de coupe du couteau, on connaît aujourd'hui l'importance de l'affûtage et de l'affilage et de la formation à ces techniques.
Or, dans la filière viande, un constat s'impose, plus de 60 % des couteaux utilisés par les salariés coupent mal. Et pourtant le couteau est l'outil de travail principal.
Pour maintenir durablement le pouvoir de coupe du couteau, on connaît aujourd'hui l'importance de l'affûtage et de l'affilage et de la formation à ces techniques.
Mais l'affûtage et l'affilage ne peuvent être correctement réalisés qu'à la condition que les couteaux soient suffisamment nettoyés lors des opérations de nettoyage et de désinfection.
Cette brochure se propose de répondre à la question : comment faire pour que les opérations de nettoyage et de désinfection n'abîment pas le pouvoir de coupe du couteau ?

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 20 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      ED 939
    • Date de publication

      12/2004
    • Prix

      4,30 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Autres équipements de travail

Sur le thème : Filière viande