Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Laboratoires d'anatomie et de cytologie pathologiques (rubrique sélectionnée)

Laboratoires d'anatomie et de cytologie pathologiques

Guide pratique de ventilation

Brochure10/2014

Ce guide pratique de ventilation s'attache à la prévention du risque chimique dans un laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologiques (ACP), en particulier par la mise en oeuvre d'installations de ventilation adaptées aux différents postes fonctionnels que l'on peut retrouver dans ce type de laboratoire.
Dans un premier temps, les étapes de traitement les plus usuelles des prélèvements cytologiques ou tissulaires sont expliquées afin d'appréhender le fonctionnement général d'un laboratoire d'ACP et d'identifier les opérations exposantes. La nature des dangers d'origine chimique est ensuite rappelée. Cet état des lieux aboutit à une série de recommandations relatives à la conception de la ventilation des différents postes de travail.
En annexe sont présentées des réalisations concrètes sous forme de dossiers techniques : réaménagement, conception et rénovation d'un laboratoire, mise en place d'une compensation d'air mécanique dans une salle de macroscopie, simulation aéraulique d'une diffusion d'air neuf.
Ce guide s'adresse aux responsables et au personnel de laboratoire, aux architectes, aux chargés de prévention et à toute personne impliquée dans la conception ou la rénovation d'un laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologiques.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 48 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      ED 6185
    • Date de publication

      10/2014
    • Collection

      Guide pratique de ventilation
    • Prix

      5,50 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Métiers de la santé

Sur le thème : Prévention des risques chimiques

Sur le thème : Assainissement et aération des locaux de travail