Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Fabrication d'armatures pour béton (rubrique sélectionnée)

Fabrication d'armatures pour béton

Risques liés aux manutentions manuelles et mécaniques

Brochure12/2013

La profession d'armaturiers regroupe environ 4000 salariés en France, répartis dans quelques grands groupes mais aussi, et principalement, dans plus de 300 TPE indépendantes. La fabrication d'armatures pour béton (pour le bâtiment et/ou les travaux publics) se compose de plusieurs étapes : décorticage, coupe, façonnage, assemblage, stockage, chargement et expédition.
Étant principalement manuelle, cette activité présente des risques élevés, particulièrement dans les manutentions et manipulations des pièces en cours de fabrication ou finies.
La vocation de ce document est d'aider les entreprises de la branche dans leurs démarches de prévention des risques (accidents du travail et maladies professionnelles), dans leur recherche du respect des obligations réglementaires et dans l'amélioration de leurs performances. Il vise également à étayer et compléter la recommandation R 441 " Risques liés à la manutention des armatures métalliques pour le béton armé ".
Dans cette optique, ce guide se propose d'accompagner les chefs d'entreprise, les animateurs QSE (qualité, sécurité, environnement), les responsables de production ainsi que les opérateurs, dans la réalisation de l'évaluation des risques, la rédaction du document unique et la mise en oeuvre des mesures de prévention adaptées.
Il constitue également un support au référentiel de formation à l'élingage élaboré par l'INRS, en collaboration avec la CNAMTS et l'APA (Association professionnelle des armaturiers).

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 40 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      ED 6158
    • Date de publication

      12/2013
    • Prix

      6,70 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Levage de personnes et de charges

Sur le thème : Prévention des risques liés à l'activité physique de travail