Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Prévention des risques de chutes de hauteur (rubrique sélectionnée)

Prévention des risques de chutes de hauteur

Brochure11/2012

La chute de hauteur constitue la seconde cause d'accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Il est présent lors de travaux en hauteur (chute en périphérie, chute au travers des matériaux...) ou de travaux à proximité d'une dénivellation (puits, tranchée...).
La prise de conscience du danger et de la gravité des effets de la chute est fonction des situations de travail et de la dénivellation.
Une hauteur de chute de plusieurs mètres a des conséquences importantes, la gravité est donc connue des intervenants ; en revanche la chute de faible hauteur n'induit pas la même perception du risque, bien que ses conséquences puissent être très graves.
Ce guide présente le risque, l'évolution des accidents, la démarche de prévention du risque de chute, les différents types d'équipements pour le travail en hauteur, les compétences nécessaires et ainsi que les vérifications des équipements, ainsi que des annexes illustrées sur les situations de travail en hauteur.
Il doit aider à structurer une démarche de prévention fondée sur l'application des principes généraux de prévention et la prise en compte des textes réglementaires en vigueur.
Ce guide s'adresse à la fois aux chefs d'entreprise, aux préventeurs et aux maîtres d'ouvrage.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 48 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      ED 6110
    • Date de publication

      11/2012
    • Prix

      6,70 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Bâtiment et travaux publics

Sur le thème : En hauteur