Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Exposition aux fibres céramiques réfractaires lors de travaux d'entretien et de maintenance (rubrique sélectionnée)

Exposition aux fibres céramiques réfractaires lors de travaux d'entretien et de maintenance

Brochure12/2010

Les fibres céramiques réfractaires (FCR) sont des produits d'isolation haute température. Elles sont ou ont été utilisées sous des formes diverses et variées pour des applications industrielles dans de multiples secteurs d'activité (acier et métaux non ferreux, verre, céramique, brique et tuile, chimie et pétrochimie, aéronautique, ferroviaire, maritime, automobile, énergie, etc.) ainsi que pour des applications domestiques (notamment dans les appareils de chauffage type chaudières). Les fibres céramiques réfractaires sont classées cancérogènes possibles pour l'homme et doivent faire l'objet de règles particulières de prévention.
Ce guide est destiné à informer et à donner des réponses pratiques et des conseils de prévention pour la réalisation de travaux d'entretien et de maintenance pouvant exposer aux fibres céramiques réfractaires sur sites industriels, tertiaires ou d'habitat.
Il s'adresse à la totalité des professionnels concernés par des interventions sur des produits ou des installations susceptibles de contenir des fibres céramiques réfractaires (maîtres d'ouvrage, donneurs d'ordre, maîtres d'oeuvre, entreprises, employeurs, médecins du travail, salariés, préventeurs, CHSCT, etc.). Les solutions présentées dans ce guide devront être ajustées, combinées ou adaptées en fonction de chaque situation et de l'évaluation des risques qui aura été réalisée.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 64 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      ED 6084
    • Date de publication

      12/2010
    • Prix

      9,30 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Focus sur des agents chimiques particuliers

Sur le thème : Maintenance

Sur le thème : Entretien et maintenance des bâtiments ou des ouvrages